Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky se dit « prêt » à organiser des élections (2024)

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky se dit «prêt» à organiser des élections (1)

Live terminé

«Nous sommes prêts» si «notre peuple en a besoin», a déclaré le président ukrainien lors d’une conférence de presse dans la capitale. Avant le début de l’invasion russe, Kiev avait prévu la tenue d’un scrutin présidentiel et parlementaire en2024.

Le 08/09 à 22:00 L’essentiel

Le point sur la situation à 22heures

  • Volodymyr Zelensky a reconnu vendredi que la Russie, forte de sa supériorité aérienne, était en train de stopper la contre-offensive ukrainienne, se plaignant du ralentissem*nt de l’aide militaire occidentale et des sanctions visant Moscouà cause de«processus qui deviennent plus compliqués et plus lents».
  • Le président ukrainien s’est déclaré vendredi«prêt»à organiser des élections dans son pays en temps de guerre«si le peuple en a besoin». Avant le début de l’invasion russe de l’Ukraine en2022, Kiev avait prévu la tenue d’un scrutin présidentiel et parlementaire en2024.
  • Au moins quatre personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées vendredi dans une série de frappes et de bombardements russes visant villes et villages d’Ukraine, ont fait savoir les autorités.A Kryvy Rih, dans le sud du pays, un bombardement sur des bâtiments administratifs et d’habitation a fait au moins un mort etsoixanteblessés, tandis qu’un bombardement surOdradokamianka, dans la région méridionale de Kherson, a fait trois morts et quatreblessés,selon le ministère de l’intérieur.
  • Les premiers chars Leopard 1 sont arrivés en Ukraine et d’autres vont suivre,a annoncé l’armée danoise vendredi.«Les dix premiers chars ont été envoyés à l’Ukraine. Et d’autres sont en cours d’acheminement», a déclaré l’armée danoise dans un communiqué, notant que «dix autres ont été livrés par l’usine». L’envoi d’une centaine de chars Leopard 1A5avait été annoncé par ces trois pays européens début février et annoncé pour«les prochains mois».
  • L’Ukraine a dénoncé les«élections factices»organisées jusqu’à ce week-end dans les territoires occupés par la Russie.«Les “pseudo-élections” de la Russie dans les territoires temporairement occupés n’ont aucune valeur», a estimé vendredi dans un communiqué le ministère des affaires étrangères. Il y appelle la communauté internationale«à condamner les actions arbitraires et vaines de la Russie»
    Kiev avait déjà enjoint à la fin août aux citoyens des quatre régions occupées partiellement – Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson – de ne pas prendre part au vote

Le 08/09 à 15:48 L’essentiel

Le point sur la situation à cette heure

  • Au moins quatre personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées vendredi dans une série de frappes et de bombardements russes visant villes et villages d’Ukraine, ont fait savoir les autorités. A Kryvy Rih, dans le sud du pays, un bombardement sur des bâtiments administratifs et d’habitation a fait au moins un mort etsoixanteblessés, tandis qu’un bombardement sur Odradokamianka, dans la région méridionale de Kherson, a fait trois morts et quatreblessés, selon le ministère de l’intérieur.
  • Elon Musk affirme avoir empêché une attaque de l’Ukraine contre la flotte russe en mer Noire en ne répondant pas à une demande de Kiev, réfutant les affirmations tirées de la biographie à paraître qui lui est consacrée, qui ont fuité jeudi dans les médias américains. «Nous avons reçu une demande d’urgence des autorités gouvernementales pour activer Starlink jusqu’à Sébastopol», a-t-il affirmé jeudi soir dans un tweet, ajoutant que «les[satellites]Starlink de la régionn’étaient pas activité. SpaceX n’a rien désactivé», contrairement à ce qu’affirment les extraits du livre écrit par le journaliste américain Walter Isaacson.
  • Les premiers chars Leopard 1 sont arrivés en Ukraine et d’autres vont suivre, a annoncé l’armée danoise vendredi. «Les dix premiers chars ont été envoyés à l’Ukraine. Et d’autres sont en cours d’acheminement», a déclaré l’armée danoise dans un communiqué, notant que «dix autres ont été livrés par l’usine». L’envoi d’une centaine de chars Leopard 1A5avait été annoncé par ces trois pays européens début février et annoncé pour «les prochains mois» .
  • La Russiea déclaré avoir abattu un drone au-dessus de la région de Belgorod, vendredi après-midi. «Vers 15heures, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste au moyen d’un drone (…) a été déjouée», et le véhicule aérien détruitau-dessus de la région frontalière, a déclaré vendredi le ministère de la défense russesur Telegram.
  • L’Ukraine a dénoncé les «élections factices» organisées jusqu’à ce week-end dans les territoires occupés par la Russie. «Les “pseudo-élections” de la Russie dans les territoires temporairement occupés n’ont aucune valeur», a estimé vendredi dans un communiqué le ministère des affaires étrangères. Il y appelle la communauté internationale «à condamner les actions arbitraires et vaines de la Russie»
    Kiev avait déjà enjoint à la fin août aux citoyens des quatre régions occupées partiellement – Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson – de ne pas prendre part au vote

Le 08/09 à 06:47 L’essentiel

Ce qu’il faut savoir vendredi 8septembre au matin

  • La vice-première ministre et ministre de l’économie ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, a déclaré que des exportations de céréales ukrainiennes avaient pu être effectuées à partir de ports croates. D’autre part, selon l’ambassadeur d’Ukraine en Turquie, Vasyl Bodnar, Kiev a soumis une proposition à Ankara visant à exploiter un «corridor céréalier» dans la mer Noire sans la participation de la Russie.
  • Les autorités de la région de Briansk (frontalière de l’Ukraine, à 400km au sud-ouest de Moscou) ont ​​annoncé, jeudi soir, une attaque de drones contre une installation industrielle à Briansk. Le ministère de la défense russe affirme que l’un desdrones ukrainiens aurait été abattu.
  • Il n’y a pas de preuves que les débris de drone trouvés en Roumanie soient le signe d’une attaque russe délibérée contre ce pays membre de l’OTAN, a déclaré jeudi son secrétaire général, Jens Stoltenberg, devant les députés européens à Bruxelles. Les résultats de l’enquête en cours sont attendus.
  • Selon une biographie à paraître, Elon Musk a évité un «mini-Pearl Harbor» à la flotte russe de Crimée. La chaîneCNN, qui a eu accès à un extrait de la biographie d’Elon Musk par le journaliste américain Walter Isaacson, rapporte que le patron de SpaceX, Tesla et X (ex-Twitter) a ordonné aux ingénieurs d’éteindre ses satellites Starlink alors que l’Ukraine préparait une attaque avec des drones contre la flotte russe.
  • Les Etats-Unis ont annoncé jeudi une nouvelle aide militaire de 600millions de dollars à l’Ukraine (560millions d’euros environ), incluant notamment du matériel de déminage et différents types de munitions. Cette annonce survient au lendemain de celle d’un programme d’un milliard de dollars comprenant notamment des munitions antichars contenant de l’uranium appauvri, afin de donner un «nouvel élan» à la contre-offensive ukrainienne contre les forces russes
  • Sergueï Riabkov, le vice-ministre des affaires étrangères russe, estime que l’envoi de munitions contenant de l’uranium appauvri à l’Ukraine est un «acte criminel», a rapporté jeudil’agence de presse russe RIA Novosti. «Il ne s’agit pas seulement d’une escalade, c’est le reflet du mépris scandaleux de Washington pour les conséquences environnementales de l’utilisation de ce type de munitions dans une zone de combat», a déclaré le diplomate.
  • Le président russe, Vladimir Poutine, n’interviendra pas par visioconférence au G20, a déclaré jeudi le Kremlin. «Tout le travail sera fait par le ministre des affaires étrangères», Sergueï Lavrov, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Tout le live

Le 09/09 à 06:32

Ce direct est fermé

Vous pouvez basculer vers notre nouveau live en cliquant sur ce lien.

Le 08/09 à 23:47

Volodymyr Zelensky rejette sur CNN toute possibilité d’accord avec Vladimir Poutine

Interrogé sur la chaîne américaine CNN, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il était impossible de conclure un accord avec la Russie.

«Lorsque vous voulez faire un compromis ou dialoguer avec quelqu’un, vous ne pouvez pas le faire avec un menteur», a-t-il avancé à propos de Vladimir Poutine, en donnant l’exemple de la mort récente d’Evgueni Progojine dans le crash d’un avion qu’il attribue au président russe alors que l’ancien chef de la milice paramilitaire Wagner avait reçu des garanties de la part de Moscou.

Certains pays, comme le Brésil du président Lula, estime que le temps de la négociation entre l’Ukraine et la Russie est venu, mais, selon M. Zelensky, la présence de troupes russes dans d’autres pays partiellement occupés montre l’impossibilité d’engager des discussions.

«Avez-vous vu un compromis de la part de Poutine sur d’autres questions? Avec la Géorgie? Avec la Moldavie?», a ainsi demandé le président ukrainien.

Le 08/09 à 22:25

Paris ne «reconnaîtra pas les “résultats”» des «prétendues élections» russes en territoires ukrainiens occupés

La France a condamné vendredi «l’organisation par la Russie de simulacres d’élections en territoire ukrainien, et notamment dans la République autonome de Crimée et la ville de Sébastopol, ainsi que dans les régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson».

Ces «prétendues élections» sont «dénuées de toute légitimité et se tiennent dans des territoires que la Russie occupe illégalement», a poursuivi dans un communiqué la diplomatie française, qui «n’en reconnaîtra pas les “résultats”».

La péninsule ukrainienne de Crimée, avec la ville de Sebastopol, a été annexée en2014 par la Russie après un référendum que la quasi-totalité de la communauté internationale a refusé de reconnaître. Les quatre régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson ont subi le même sort – référendum et annexion – en2022.

Le 08/09 à 22:00 L’essentiel

Le point sur la situation à 22heures

  • Volodymyr Zelensky a reconnu vendredi que la Russie, forte de sa supériorité aérienne, était en train de stopper la contre-offensive ukrainienne, se plaignant du ralentissem*nt de l’aide militaire occidentale et des sanctions visant Moscouà cause de«processus qui deviennent plus compliqués et plus lents».
  • Le président ukrainien s’est déclaré vendredi«prêt»à organiser des élections dans son pays en temps de guerre«si le peuple en a besoin». Avant le début de l’invasion russe de l’Ukraine en2022, Kiev avait prévu la tenue d’un scrutin présidentiel et parlementaire en2024.
  • Au moins quatre personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées vendredi dans une série de frappes et de bombardements russes visant villes et villages d’Ukraine, ont fait savoir les autorités.A Kryvy Rih, dans le sud du pays, un bombardement sur des bâtiments administratifs et d’habitation a fait au moins un mort etsoixanteblessés, tandis qu’un bombardement surOdradokamianka, dans la région méridionale de Kherson, a fait trois morts et quatreblessés,selon le ministère de l’intérieur.
  • Les premiers chars Leopard 1 sont arrivés en Ukraine et d’autres vont suivre,a annoncé l’armée danoise vendredi.«Les dix premiers chars ont été envoyés à l’Ukraine. Et d’autres sont en cours d’acheminement», a déclaré l’armée danoise dans un communiqué, notant que «dix autres ont été livrés par l’usine». L’envoi d’une centaine de chars Leopard 1A5avait été annoncé par ces trois pays européens début février et annoncé pour«les prochains mois».
  • L’Ukraine a dénoncé les«élections factices»organisées jusqu’à ce week-end dans les territoires occupés par la Russie.«Les “pseudo-élections” de la Russie dans les territoires temporairement occupés n’ont aucune valeur», a estimé vendredi dans un communiqué le ministère des affaires étrangères. Il y appelle la communauté internationale«à condamner les actions arbitraires et vaines de la Russie»
    Kiev avait déjà enjoint à la fin août aux citoyens des quatre régions occupées partiellement – Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson – de ne pas prendre part au vote

Le 08/09 à 21:33 Pour approfondir

En Russie et dans les territoires ukrainiens occupés, des «élections» sans un mot sur la guerre

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky se dit «prêt» à organiser des élections (2)

«Les électeurs des nouvelles régions votentpour la première fois dans leur patrie historique, le cœur rempli d’émotion», assure le commentaire de la télévision locale. Les «nouvelles régions», dans le lexique officiel, ce sont les quatre régions ukrainiennes annexées – en partie seulement – à la Fédération de Russie: Donetsk, Louhansk, Zaporijia, Kherson. «Pour des raisons de sécurité», les élections locales du dimanche 10septembre y ont débuté en avance, parfois dès le 30août.

Depuis, de rares images de ce scrutin parviennent, chichement reprises par les télévisions fédérales. Comme lors du «référendum de rattachement» organisédans des conditions rocambolesques en septembre2022, le vote dans ces territoires se déroule dans un trou noir, à proximité des combats, sous le contrôle strict des militaires russes et des services de sécurité, et sans même la moindre donnée sur le nombre réel de votants.

Lire aussi : En Russie et dans les territoires ukrainiens occupés, des élections sans un mot sur la guerre

Le 08/09 à 18:52

Zelensky se dit «prêt» à organiser des élections en Ukraine en temps de guerre

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est déclaré vendredi «prêt» à organiser des élections dans son pays en temps de guerre «si le peuple en a besoin». «Je suis prêt pour des élections. Nous sommes prêts» si «notre peuple en a besoin», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Kiev. Avant le début de l’invasion russe de l’Ukraine en2022, Kiev avait prévu la tenue d’un scrutin présidentiel et parlementaire en2024.

Le 08/09 à 18:16

La Russie convoque l’ambassadeur d’Arménie pour des «mesures inamicales»

La Russie a convoqué vendredi l’ambassadeur d’Arménie, un pays allié de Moscou, au sujet de «mesures inamicales» après l’annonce par Erevan d’exercices militaires avec les Etats-Unis. Le ministère des affaires étrangères russe s’est dit préoccupé par «les exercices militaires des Etats-Unis sur le territoire arménien» et une visite à Kiev de l’épouse du premier ministre arménien. Les Arméniens reprochent à Moscou et à ses soldats de la paix de ne pas accomplir leur mission en laissant l’Azerbaïdjan bloquer une route-clé pour approvisionner le Haut-Karabakh, territoire que se disputent les deux pays depuis des décennies.

Le 08/09 à 16:23 Urgent

Pour Zelensky, la Russie «stoppe» la contre-offensive ukrainienne grâce à sa supériorité aérienne

Volodymyr Zelensky a reconnu vendredi que la Russie, forte de sa supériorité aérienne, était en train de stopper la contre-offensive ukrainienne, se plaignant du ralentissem*nt de l’aide militaire occidentale et des sanctions visant Moscou à cause de «processus qui deviennent plus compliqués et plus lents». «Si nous ne sommes pas dans le ciel et que la Russie l’est, elle nous arrête depuis le ciel. Ils stoppent notre contre-offensive», a déploré, lors d’une conférence de presse à Kiev, le président ukrainien.

Le 08/09 à 15:58

Volodymyr Zelensky accuse Vladimir Poutine d’être responsable de la mort de Prigojine

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé vendredi son hom*ologue russe d’être responsable de la mort de l’ancien chef de la milice de mercenaires russes Wagner, Evgueni Prigojine, mort fin août dans le crash d’un avion, accident dont les circonstances restent encore troubles, quelques semaines à peine après sa tentative de rébellion contre le Kremlin.

Le chef d’Etat ukrainien a tenu ces propos lors d’une conférence de presse organisée à Kiev, rapporte l’agence de presse Reuters. «Le fait qu’il [Vladimir Poutine] ait tué Prigojine, du moins c’est ce que disent les informations dont nous disposons tous, dit beaucoup de sa rationalité et de sa faiblesse», a-t-il déclaré, sans toutefois fournir de preuve à ses affirmations.

Le jet privé Embraer à bord duquel le chef de Wagner se rendait de Moscou à Saint-Pétersbourg s’est écrasé le 23août, tuant les dix personnes présentes à bord (Evgueni Prigojine, deux autres responsables de Wagner, quatre gardes du corps et les trois membres d’équipage).

L’Ukraine «n’a rien à voir avec» la mort d’Evgueni Prigojine, avait déclaré V. Zelensky juste après le crash, en imputant la responsabilité de ce crash au chef de Kremlin de manière implicite en déclarant que «tout le monde comprend qui est impliqué».

La mort de M. Prigojine, enterré fin août en catimini lors d’une cérémonie privée en périphérie de Saint-Pétersbourg, a eu lieu exactement deux mois après la brève rébellion des combattants de Wagner contre le commandement militaire russe, la menace la plus importante à l’encontre du président Vladimir Poutine depuis son arrivée au pouvoir en1999.

Le 08/09 à 15:48 L’essentiel

Le point sur la situation à cette heure

  • Au moins quatre personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées vendredi dans une série de frappes et de bombardements russes visant villes et villages d’Ukraine, ont fait savoir les autorités. A Kryvy Rih, dans le sud du pays, un bombardement sur des bâtiments administratifs et d’habitation a fait au moins un mort etsoixanteblessés, tandis qu’un bombardement sur Odradokamianka, dans la région méridionale de Kherson, a fait trois morts et quatreblessés, selon le ministère de l’intérieur.
  • Elon Musk affirme avoir empêché une attaque de l’Ukraine contre la flotte russe en mer Noire en ne répondant pas à une demande de Kiev, réfutant les affirmations tirées de la biographie à paraître qui lui est consacrée, qui ont fuité jeudi dans les médias américains. «Nous avons reçu une demande d’urgence des autorités gouvernementales pour activer Starlink jusqu’à Sébastopol», a-t-il affirmé jeudi soir dans un tweet, ajoutant que «les[satellites]Starlink de la régionn’étaient pas activité. SpaceX n’a rien désactivé», contrairement à ce qu’affirment les extraits du livre écrit par le journaliste américain Walter Isaacson.
  • Les premiers chars Leopard 1 sont arrivés en Ukraine et d’autres vont suivre, a annoncé l’armée danoise vendredi. «Les dix premiers chars ont été envoyés à l’Ukraine. Et d’autres sont en cours d’acheminement», a déclaré l’armée danoise dans un communiqué, notant que «dix autres ont été livrés par l’usine». L’envoi d’une centaine de chars Leopard 1A5avait été annoncé par ces trois pays européens début février et annoncé pour «les prochains mois» .
  • La Russiea déclaré avoir abattu un drone au-dessus de la région de Belgorod, vendredi après-midi. «Vers 15heures, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste au moyen d’un drone (…) a été déjouée», et le véhicule aérien détruitau-dessus de la région frontalière, a déclaré vendredi le ministère de la défense russesur Telegram.
  • L’Ukraine a dénoncé les «élections factices» organisées jusqu’à ce week-end dans les territoires occupés par la Russie. «Les “pseudo-élections” de la Russie dans les territoires temporairement occupés n’ont aucune valeur», a estimé vendredi dans un communiqué le ministère des affaires étrangères. Il y appelle la communauté internationale «à condamner les actions arbitraires et vaines de la Russie»
    Kiev avait déjà enjoint à la fin août aux citoyens des quatre régions occupées partiellement – Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson – de ne pas prendre part au vote

Le 08/09 à 14:54

Les premiers chars Leopard 1A5 arrivent en Ukraine

Les dix premiers chars Leopard 1A5, des modèles anciens remis à neuf, promis à Kiev par le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas en février, sont arrivés en Ukraine et d’autres vont suivre, a annoncé l’armée danoise vendredi. Les trois pays européens avaient annoncé début février l’envoi «dans les prochains mois» d’une centaine de chars lourds pour soutenir Kiev face à l’armée russe.

«Les dix premiers chars ont été envoyés à l’Ukraine. Et d’autres sont en cours d’acheminement», a déclaré l’armée danoise dans un communiqué, notant que «dix autres ont été livrés par l’usine». Les militaires danois entraînent en Allemagne les forces ukrainiennes à utiliser ces chars, selon l’armée. «Je n’ai pas de doute que cela les aidera à la bataille en cours», a déclaré le commandant Gunner Arpe Nielsen, cité dans le communiqué.

Les Leopard 1 A5 donnés par le Danemark étaient utilisés par son armée jusqu’en2005. En1997, le pays a acheté 51 Leopard 2 A4 développés par l’Allemagne et déclassé ces Leopard1A5.

Le 08/09 à 14:48

Russie: un drone abattu au-dessus de la région de Belgorod, selon le ministère de la défense

«Le 8septembre vers 15heures, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste au moyen d’un drone de type avion contre des installations sur le territoire de la Fédération de Russie a été déjouée», et le véhicule aérien détruit «au-dessus du territoire de la région de Belgorod», a déclaré vendredi le ministère de la défense russe sur Telegram.

Les attaques de drones, incursions armées et tirs d’artillerie contre le territoire russe se sont multipliés depuis le printemps, notamment dans cette région transfrontalière de l’Ukraine.

Le 08/09 à 14:32

Bombardement à Kryvy Rih: le bilan s’alourdit à un mort et soixanteblessés

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky se dit «prêt» à organiser des élections (3)

A Kryvy Rih, dans le sud du pays, le bilan du bombardement qui a fait au moins un mort vendredi matin s’alourdit. Le nombre de blessés a été revu plusieurs fois à la hausse par les autorités depuis ce matin, passant à soixantepersonnes blessées en début d’après-midi, d’après le ministère de l’intérieur. Il a précisé que «les opérations de sauvetage sont terminées» et que «les services publics de la ville sont en train de déblayer les décombres».

L’attaque survenue au petit matin a touché «trois bâtiments administratifs», et «sept bâtiments résidentiels ont été endommagés, dont un immeuble à plusieurs étages», a déclarésur Telegramle chef de l’administration militaire de la région, Serhi Lyssak.Selon la police ukrainienne, c’est un policier qui a été tué et neuf de ses collègues font partie des blessés.

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky se dit «prêt» à organiser des élections (4)

Le 08/09 à 14:17

Lutte contre la corruption: une pétition lancée en Ukraine pour réclamer la transparence sur le patrimoine des fonctionnaires

«A l’heure actuelle, cacher ces déclarations aux Ukrainiens revient à couvrir la corruption généralisée dans le pays»: déjà des dizaines de milliers d’Ukrainiens ont signé vendredi une pétition mise en ligne pour réclamer la transparence concernant les déclarations de patrimoine des fonctionnaires, dans un contexte de mécontentement croissant vis-à-vis de la corruption en temps de guerre.

Mise en ligne sur le site de la présidence dévolu aux initiatives citoyennes, elle a recueilli plus de 83000 signatures, soit bien plus que les 25000 nécessaires pour que le chef de l’Etat, Volodymyr Zelensky, y réponde.

Il lui est notamment demandé de renvoyer un projet de loi devant le parlement. Adopté mardi par les députés en deuxième lecture, un des amendements est censé rétablir l’obligation pour les fonctionnaires de déclarer leur patrimoine, mais il maintient le secret pendant une année supplémentaire. Or, les pétitionnaires soutenus par des ONG réclament un accès public immédiat, afin de permettre à la société civile de déceler d’éventuels enrichissem*nts suspects.

«Les citoyens et les journalistes ont été privés d’un outil de contrôle des décisions des agents de l’Etat qui demeure la principale garantie contre la corruption», est-il écrit dans la pétition.

Poussé par l’Union européenne et par le G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) à prendre des mesures plus fortes de lutte contre la corruption, le président Zelensky donne des gages concernant ce sujet sensible ces derniers temps.
Jeudi, le milliardaire Ihor Kolomoïsky, qui avait lancé la carrière politique de l’actuel président, a été renvoyé devant les tribunaux: il est soupçonné d’avoir détourné les fonds d’une banque qu’il avait cofondée.

Le puissant ministre de la défense, Oleksii Reov, a même dû quitter son poste, après plusieurs scandales de corruption au sein de son ministère. Et, à la fin d’août, plus de deux cents centres d’enrôlement militaire ont été perquisitionnés pour éradiquer un système permettant à des conscrits de payer pour échapper à l’armée.

Lire aussi : En Ukraine, la chute d’un ministre et d’un oligarque

Le 08/09 à 14:00

Les habitants de la zone occupée de l’oblast de Donetsk «reçoivent désormais des bulletins d’information locaux en langue russe», souligne le ministère de la défense britannique

Dans son dernier bulletin quotidien consacré à la guerre en Ukraine, vendredi, le ministère de la défense britannique affirme que «les habitants de la zone contrôlée par la Russie dans l’oblast de Donetsk [dans l’est du pays] reçoivent désormais des bulletins d’information locaux en langue russe diffusés par l’un des principaux organismes de radiodiffusion russes».

Il souligne que la Société nationale russe de télévision et de radiodiffusion (VGTRK) a ouvert une franchise à Donetsk le 4septembre, commençant «à émettre dans la “république populaire de Donetsk” (RPD), non reconnue par la communauté internationale». «Les bulletins d’information locaux sont fournis par la chaîne russe Rossiya 1 et présentent le point de vue russe sur la guerre. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Russie pour affirmer durablement son contrôle sur la région», constate le ministère.

Mais «la diffusion de la VGTRK à Donetsk a pris plus d’un an, après avoir été annoncée pour la première fois en2022». Selon lui, «cette situation s’explique très certainement par le refus de travailler de techniciens locaux qualifiés». «Malgré son blocage sur les ondes, la radiodiffusion ukrainienne reste toutefois accessible à un large public via Internet», grâce au contournement des restrictions par l’utilisation de VPN, conclut le ministère de la défense.

Le 08/09 à 13:22

G20: le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov est arrivé à New Delhi

L’ensemble des dirigeants du G20 sont attendus à New Delhi à partir de vendredi. Durant le rendez-vous, leur hôte, le premier ministre indien Narendra Modi, espère faire valoir l’influence diplomatique croissante de l’Inde et faciliter le dialogue sur l’Ukraine et le réchauffement climatique.

Mais de profonds désaccords sur la guerre en Ukraine, l’abandon progressif des combustibles fossiles et la restructuration de la dette, sont au menu de ce sommet de deux jours et rendront difficile la rédaction d’une déclaration commune dimanche.
Le président américain, Joe Biden, occupera le devant de la scène, en l’absence de ses hom*ologues chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, est arrivé vendredi après-midi en Inde. Il est à la tête de la délégation russe en l’absence du président Vladimir Poutine. «Nous travaillons étroitement avec tous les pays du G20 afin de (…) lutter contre les tentatives d’expliquer les problèmes humanitaires et économiques dans le monde uniquement par “le confit en Ukraine” (…)», a-t-il déclaré avant son arrivée, dans un communiqué du ministère des affaires étrangères russe.

Selon le communiqué, le conflit «a été provoqué et reste instigué par les Américains au détriment de la sécurité européenne». «Les pays du G7 (avant tout les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France) font pression sur l’Inde en cherchant à obtenir que leurs approches unilatérales de la situation autour de l’Ukraine soient exprimées dans les documents adoptés à l’issue du sommet du G20», est-il ajouté.

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky se dit «prêt» à organiser des élections (5)

Le 08/09 à 12:54

Elon Musk affirme avoir empêché une attaque de l’Ukraine contre la flotte russe en mer Noire en ne répondant pas à une demande de Kiev

Le milliardaire américain Elon Musk, patron de SpaceX, de Tesla et de X (ex-Twitter), affirme avoir empêché une attaque ukrainienne contre une base de la marine russe l’année dernière en refusant une demande de Kiev d’activer, par le biais de son satellite, l’accès à Internet en mer Noire, près de la Crimée annexée par Moscou.

«Nous avons reçu une demande d’urgence des autorités gouvernementales pour activer Starlink jusqu’à Sébastopol. L’intention évidente était de couler la majeure partie de la flotte russe au mouillage», a-t-il posté jeudi dans un tweet, publié en réponse à un extrait d’une biographie à paraître le 12septembre, qui lui est consacré, affirmant que «les [satellites] Starlink de la régionn’étaient pas activés. SpaceX n’a rien désactivé». «Si j’avais accepté leur demande, alors SpaceX serait explicitement complice d’un acte de guerre majeur et d’une escalade du conflit», a-t-il ajouté.

Dans un extrait publié jeudi par le Washington Post, l’auteur, le journaliste américain Walter Isaacson, affirme que le patron de Starlink a craint que Moscou ne réponde avec des armes nucléaires à une attaque ukrainienne infligeant un «mini-Pearl Harbor» (du nom de l’attaque surprise japonaise en 1941, qui a provoqué l’entrée des Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale) à la flotte russe de Crimée, une peur renforcée par ses conversations avec des responsables russes.

Il écrit qu’en septembre2022, «l’armée ukrainienne tentait une attaque masquée contre la flotte navale russe basée à Sébastopol, en envoyant six petit* drones sous-marins bourrés d’explosifs, en utilisant Starlink» afin de les guider vers leur cible. M.Isaacson souligne que le magnat avait alors «parlé à l’ambassadeur de Russie aux Etats-Unis… qui lui avait explicitement dit qu’une attaque ukrainienne contre la Crimée entraînerait une réponse nucléaire». Selon Isaacson, M.Musk a par conséquent «secrètement dit à ses ingénieurs de désactiver la couverture dans un rayon de 100kilomètres de la côte de Crimée. Lorsque les drones ukrainiens se sont approchés de la flotte russe à Sébastopol, ils ont perdu la connectivité et se sont échoués sans danger».

Le service Internet par le satellite Starlink, exploité par la société SpaceX, propriété de M.Musk, avait été déployé en Ukraine peu de temps après son invasion par la Russie en février2022. La ville de Sébastopol abrite la base de la flotte russe positionnée en mer Noire dans la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en2014.

Le 08/09 à 12:48

Crimée: arrestation d’un homme accusé de sabotage par la Russie

La Russie a annoncé vendredi l’arrestation d’un homme qu’elle accuse d’avoir préparé un sabotage visant une installation des transports ferroviaires dans la péninsule annexée de Crimée pour le compte de l’Ukraine.

Un «résident de Sébastopol a été arrêté», ont écrit les services russes de sécurité (FSB) dans un communiqué.Selon eux, «il préparait un acte terroriste contre une installation ferroviaire» pour «perturber les transports militaires», «sur les instructions» de Kiev. Le FSB précise avoir trouvé «un engin explosif» dans la «cache» de l’homme, né en1978, qui a été placé en détention provisoire et contre lequel des «poursuites pénales» sont engagées.

Sergueï Aksionov, dirigeant de la «république de Crimée» installé par la Russie depuis l’annexion de ce territoire en2014, a averti que les infrastructures de transport étaient devenues une cible privilégiée du «terrorisme» et que les saboteurs seraient sanctionnés. «Un sort peu enviable attend les agents ukrainiens. Ils seront retrouvés et punis», a-t-il déclaré. Il a ensuite dit qu’un drone ukrainien avait été abattu au-dessus du nord de la péninsule, mais n’a pas donné d’autres détails.

La Crimée, cruciale pour la logistique des forces russes combattant dans le sud de l’Ukraine, a été visée à de multiples reprises par des frappes ukrainiennes depuis le début de l’offensive russe en février2022. Fin août, l’Ukraine s’était félicitée d’avoir mené une rare opération commando en Crimée annexée et d’y avoir hissé le drapeau national, un succès symbolique.

Le renseignement militaire ukrainien, qui ne commente pas toujours publiquement les opérations menées en territoires occupés, avait aussi revendiqué la destruction d’un système de missiles sol-air russe dans la péninsule. L’Ukraine a juré de libérer tout son territoire occupé par la Russie depuis son invasion de février2022, ainsi que la Crimée annexée depuis 2014 et lourdement défendue par l’armée russe.

Le 08/09 à 12:20 Urgent

Trois morts dans un bombardement dans la région Kherson, portant le bilan vendredi à au moins quatre morts en Ukraine

Au moins quatre personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées vendredi dans une série de frappes et bombardements russes visant villes et villages d’Ukraine, ont fait savoir les autorités ukrainiennes.

En plus du policier tué à Kryvy Rih, dans le sud du pays, lors d’un bombardement – qui a fait 44blessés selon les secours à cette heure – trois civils ont été tués par une bombe larguée d’un avion sur Odradokamianka, dans la région méridionale de Kherson, a fait savoir sur Telegram le ministre de l’intérieur ukrainien, Ihor Klymenko. Cette localité fait face aux territoires occupés par les forces russes sur l’autre rive du Dniepr, notamment la ville de Nova Kakhovka.

Sept personnes ont été blessées, dont quatre femmes qui ont été hospitalisées, a détaillé le gouverneur de l’oblast, Oleksandr Prokudin, sur le même canal de messagerie. «Les femmes tuées lors de la frappe aérienne russe sur Odradokamyanka avaient 48 et 40ans, et l’homme 46ans», a-t-il précisé.

Le 08/09 à 11:58

«Une fois de plus, Poutine ne s’est pas présenté au G20, mais nous nous présenterons et soutiendrons l’Ukraine», déclare Rishi Sunak

Le président russe, Vladimir Poutine, ne participera pas au sommet du G20 en Inde, et ne prévoit même pas d’y faire un discours vidéo, en raison des relations tendues entre Moscou et de nombreux membres du bloc dans le contexte de la guerre en Ukraine. Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, le remplacera au sommet, qui se tient en Inde ce week-end.

Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, arrivé sur place vendredi matin, selon des images télévisées, a déclaré que son principal objectif serait de soutenir l’Ukraine à la suite de l’invasion lancée par la Russie en février2022, et de stabiliser l’économie mondiale. «Une fois de plus, Poutine ne s’est pas présenté au G20, mais nous nous présenterons et soutiendrons l’Ukraine», a-t-il écrit sur X (anciennement Twitter).

Le président russe est, selon un communiqué de Downing Street rendu public jeudi soir et qui cite M.Sunak, «l’architecte de son propre exil diplomatique, s’isolant dans son palais présidentiel et bloquant les critiques et la réalité». «Les autres membres du G20, quant à eux, démontrent qu’ils sont prêts à travailler ensemble pour recoller les morceaux de la destruction de Poutine», a-t-il poursuivi, avant d’ajouter: «Cela commence par la gestion des terribles conséquences mondiales de la mainmise de Poutine sur les ressources les plus fondamentales, y compris son blocus et ses attaques contre les céréales ukrainiennes.»

Selon ce communiqué, le Royaume-Uni accueillera un sommet international sur la sécurité alimentaire le 20novembre et veut renforcer son soutien aux populations vulnérables les plus touchées par la hausse des prix des denrées alimentaires.

  • Le point sur la situation à 22heures
  • Le point sur la situation à cette heure
  • Ce qu’il faut savoir vendredi 8septembre au matin

Le contexte

Image de couverture : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de la Journée des renseignements militaires de l’Ukraine, le 7septembre 2023. HANDOUT / AFP

  • La vice-première ministre et ministre de l’économie ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, a déclaré que des exportations de céréales ukrainiennes avaient pu être effectuées à partir de ports croates. D’autre part, selon l’ambassadeur d’Ukraine en Turquie, Vasyl Bodnar, Kiev a soumis une proposition à Ankara visant à exploiter un «corridor céréalier» dans la mer Noire sans la participation de la Russie.
  • Selon une biographie à paraître, Elon Musk a évité un «mini-Pearl Harbor» à la flotte russe de Crimée. La chaîneCNN, qui a eu accès à un extrait de la biographie d’Elon Musk du journaliste américain Walter Isaacson, rapporte que le patron de SpaceX, Tesla et X (ex-Twitter) a ordonné aux ingénieurs d’éteindre ses satellites Starlink alors que l’Ukraine préparait une attaque avec des drones contre la flotte russe.
  • Les Etats-Unis ont annoncé jeudi une nouvelle aide militaire de 600millions de dollars à l’Ukraine (560millions d’euros environ), incluant notamment du matériel de déminage et différents types de munitions. Cette annonce survient au lendemain de celle d’un programme d’un milliard de dollars comprenant notamment des munitions antichars contenant de l’uranium appauvri, afin de donner un «nouvel élan» à la contre-offensive ukrainienne contre les forces russes
  • Sergueï Riabkov, le vice-ministre des affaires étrangères russe, estime que l’envoi de munitions contenant de l’uranium appauvri à l’Ukraine est un «acte criminel», a rapporté jeudil’agence de presse russe RIA Novosti. «Il ne s’agit pas seulement d’une escalade, c’est le reflet du mépris scandaleux de Washington pour les conséquences environnementales de l’utilisation de ce type de munitions dans une zone de combat», a déclaré le diplomate.
  • Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont annoncé avoir sanctionné onze autres membres d’un réseau de pirates informatiques russes, spécialisés dans les logiciels malveillants et les programmes derançongiciels.
  • Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, appelle à «renforcer» les relations avec les Emirats arabes unis.Dès le début de la guerre en Ukraine, les pays occidentaux ont reproché aux Etats du Golfe d’avoir maintenu des relations étroites avec la Russie malgré l’invasion.

Retrouvez notre direct de jeudi 7septembre en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Les faits. En Géorgie, Josep Borrell presse le gouvernement d’accélérer ses réformes: «La Russie sera ravie si nous échouons»

Décryptage. L’Arménie prend ses distances avec la Russie, alliée jugée défaillante

Les faits. En Russie et dans les territoires ukrainiens occupés, des élections sans un mot sur la guerre

Reportage. A la frontière polonaise, les douaniers ukrainiens sous pression

Analyse. JO de Paris 2024: Russes et Biélorusses à l’épreuve de la neutralité

Tribune. «Formons une coalition de pays prêts à créer des zones d’exclusion aérienne limitées en Ukraine»

Portrait. Roustem Oumierov, un nouveau ministre de la défense en guerre contre la corruption

Récit. Emprisonné en Russie à 16ans, Egor Balazeïkine, le «terroriste» qui voulait «rester un homme»

Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, en février2022

  • Le point sur la situation à 22heures
  • Le point sur la situation à cette heure
  • Ce qu’il faut savoir vendredi 8septembre au matin

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky se dit « prêt » à organiser des élections (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Corie Satterfield

Last Updated:

Views: 6674

Rating: 4.1 / 5 (42 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Corie Satterfield

Birthday: 1992-08-19

Address: 850 Benjamin Bridge, Dickinsonchester, CO 68572-0542

Phone: +26813599986666

Job: Sales Manager

Hobby: Table tennis, Soapmaking, Flower arranging, amateur radio, Rock climbing, scrapbook, Horseback riding

Introduction: My name is Corie Satterfield, I am a fancy, perfect, spotless, quaint, fantastic, funny, lucky person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.